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Cette formation est une spécialité mixte, recherche et professionnelle, qui vise à la fois l’insertion professionnelle des étudiants et la poursuite d’études en doctorat.
Ce diplôme est uniquement proposé en présentiel. La pédagogie du Master CFT repose sur une démarche d’apprentissage transformationnel (transformational learning) qui requiert une disponibilité totale de la part des étudiants qui ont la possibilité d’étaler leur formation sur 2 ans.
A travers l’initiative d’excellence des investissements d’avenir (IdEx), l’Université de Strasbourg cherche à expérimenter l’introduction des pratiques pédagogiques innovantes, renforcer l’attractivité des formations, proposer des formations interdisciplinaires, mettre en place des parcours innovants, créer des ressources et des équipements pédagogiques, développer des compétences pluridisciplinaires. Parmi les formations labélisées IdEx, figure le Master CFT soutenu financièrement durant deux ans (2014-2016).
Les deux programmes de formation reposent sur une approche opérationnelle et professionnalisante. Cependant, le parcours « conception pédagogique » propose une formation axée sur le développement des personnes alors que le parcours « création multimédia » est orienté vers le développement des outils.
Le Master CFT aborde la formation du point de vue l’ingénierie pédagogique et de l’ingénierie des compétences. Le but de ce diplôme est de former des spécialistes capables de concevoir des dispositifs de développement des compétences avec ou sans les technologies dans des environnements très variés (école, institution, entreprise, association, ….). Les défis auxquels doivent faire aujourd’hui les milieux du travail mais aussi les organisations éducatives sont nombreux (ex. donner envie d’apprendre, mettre le numérique au service de la formation, individualiser les parcours, faciliter l’acquisition des compétences transversales, …). Le Master CFT ambitionne de former des innovateurs et des leaders de l’éducation qui pourront accompagner les transformations nécessaires pour améliorer aussi bien les systèmes éducatifs que productifs.
Le Master CFT s’adresse à la fois aux étudiants de la formation initiale et aux candidats de la formation continue. L’équipe pédagogique ne recherche pas un profil type mais plutôt une diversité de profils qui feront la richesse du programme. Les candidats peuvent être issus de différentes disciplines (santé, gestion, sciences de l’éducation, psychologie, informatique, chimie…). Depuis sa création en 2013, le Master CFT a accueilli des étudiants majoritairement diplômés en sciences du langage, sciences de l’éducation, en Sciences Po, en économie, des docteurs, des personnes en reprise d’étude et des professionnels (enseignant, sage-femme, …) qui avaient tous pour objectif de développer une expertise en matière d’ingénierie de formation.
Il est tout à fait possible d’intégrer la deuxième année du Master CFT selon les conditions de recrutement qui sont spécifiées dans la plaquette de formation.
Les candidats sont d’abord sélectionnés sur dossier avant de passer un entretien. L’oral est décisif. Il s’agit pour le jury d’évaluer la motivation des candidats et la cohérence de leur projet.
Une analyse du devenir des diplômés a été confiée en février 2016 à l’association des étudiants et des diplômés du Master CFT.
Il est possible, sous réserve de remplir les conditions requises, de préparer le Master CFT par la voie de la validation des acquis de l’expérience. Toutes les informations sont disponibles ici. (https://sc-educ.unistra.fr/offre-de-formation/vae/ )
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