Le stage est souvent vécu comme une période enrichissante, à mi chemin entre la nouveauté, la découverte et la concrétisation d’un projet professionnel. C’est l’occasion pour chacun de faire ses propres expérimentations, de concrétiser ses idées, d’exprimer sa créativité et son esprit d’initiative pour mettre à profit du recruteur les inspirations et innovations acquises tout au long du programme dans l’ingénierie du numérique.
Le Master CFT favorise la découverte du monde du travail et soutient le développement professionnel de ses étudiants grâce à de nombreuses opportunités et situations concrètes.
Le stage de fin d’année répond à cette démarche professionnalisante et permet aux étudiants d’entrer dans la vie active pendant leur formation. D’une durée de 3 à 6 mois, il est l’occasion pour les étudiants de vivre une expérience professionnelle concrète et différente dans le domaine de l’ingénierie de formation.
Quelque soit le parcours des étudiants, qu’ils soient novices ou déjà expérimentés, le stage offre l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences et de compléter leur parcours professionnel.
Développement professionnel
Le stage s’inscrit dans la démarche de développement professionnel que propose le Master CFT tout au long du programme.
Son intérêt : permettre aux étudiants de se confronter à des problématiques de terrain et développer une posture professionnelle.
Le stage donne l’opportunité à chacun de passer du statut d’apprenant à celui de professionnel pour répondre à des missions concrètes et professionnalisantes. Confrontés à de réelles problématiques, les étudiants terminent l’année sur une période plus conséquente dans le monde du travail, leur permettant ainsi d’approfondir leurs compétences et connaissance pour le compte d’une entreprise.
Cette expérience offre à chacun l’opportunité de développer son potentiel, d’enrichir son savoir-faire mais aussi son savoir-être en entreprise, institution ou organisation.
Consolider son projet professionnel
Se retrouver en situation réelle est parfois très révélateur sur ce que nous souhaitons pour notre avenir. C’est le moment dans l’année où tout prend sens, tout se concrétise.
Pour mener à bien leur projet et faire de cette période importante une réussite, le Master CFT amène ses étudiants à réaliser des choix d’actions professionnelles en cohérence avec leur projet de développement professionnel.
L’objectif est de permettre à chacun de passer par la compréhension de leur mode de fonctionnement, de leurs valeurs, grâce à un accompagnement personnalisé.
Les coachs, professionnels du développement personnel et professionnel, sont là pour accompagner et guider les étudiants dans la réalisation de leur stage, mais aussi pour formaliser leurs compétences, aligner leurs actions au service de leur projet et faire des choix d’actions en cohérence avec leurs priorités et leur mode de fonctionnement.
Suivi des stages
Des visites sont organisées sur chaque lieu de stage en présence des étudiants.
L’objectif est d’évaluer l’expérience de stage au regard des attentes de l’étudiant, de l’organisation d’accueil et de l’équipe pédagogique du Master CFT.
Ces rendez-vous sont l’occasion de rencontrer les différentes personnes référentes (tuteur, responsable RH, …) pour faire le point sur le déroulement du stage, de discuter de l’avancement des missions présentées dans la convention de stage et d’envisager les éventuelles possibilités d’embauche voir de renouvellement de stage pour l’année prochaine.
Les professionnels en reprise d’étude devront réaliser une conduite de changement au sein de leur entreprise ou institution actuelle.