Déroulement

  • © Julien Pontarolo

 

 Dans le Master CFT, la formation est envisagée comme un processus de transformation identitaire. Les étudiants sont invités à réfléchir sur eux-même, à poser un regard nouveau sur leurs manières de faire, comprendre leur mode de fonctionnement pour mieux se connaitre et être en mesure d’accompagner le changement. Venez vivre une expérience unique et inoubliable !

Un parcours en trois étapes

La formation se présente comme un parcours en U illustrant l’apprentissage transformationnel selon trois phases :

– Phase d’immersion : Dans cette première phase, les étudiants explorent différents concepts et pratiques de l’ingénierie de formation à travers des enseignements et des pratiques innovantes (learning expédition, participation à une startup weekend, …). C’est aussi l’occasion de développer une meilleure connaissance de soi.

– Phase d’émergence : La deuxième phase correspond à une période de réalisation et d’expression créative qui débouche sur la présentation d’un projet innovant commandité par un des partenaires du diplômes.

– Phase de consolidation : Durant la troisième phase les étudiants sont accompagnés dans la formalisation et la valorisation de leurs acquis et de leurs compétences. La soutenance du mémoire de recherche marque la fin de leur parcours avec l’animation de la rencontre « Des recherches pour l’action ».

Point de départ

Un séminaire de rentrée est organisé avant le début des enseignements pour permettre aux étudiants de partager un moment fort et convivial dans un esprit de bienveillance.

Point d’arrivée

L’obtention du Master CFT est conditionnée par la validation de l’ensemble des enseignements, la production d’un mémoire de recherche et la réalisation d’un stage ou conduite de changement prévu au cours du semestre 4.

Parcours CFT

Le Master CFT offre un itinéraire balisé avec des points de bilan réguliers qui permettent aux étudiants de progresser dans le parcours.

La formation requiert une implication active et un engagement fort de la part des étudiants. En dehors des heures de cours en présentiel, le temps de travail hors enseignement est d’environ 20 heures par semaine. Pour garantir la réussite de tous, un étalement de la formation sur deux ans est proposé si nécessaire.

Les enseignements sont généralement répartis du lundi au jeudi et des journées sont banalisées pour permettre aux étudiants de travailler dans les meilleures conditions possibles. Il n’existe pas de semaine type (séminaire de trois jours, enseignements réguliers, …). Les étudiants ont accès à un agenda en ligne, régulièrement actualisé, pour s’organiser et gérer leur emploi du temps.