Axe des enseignements

  • img-7-1170x600
  • img-5-1170x600

 

Le Master CFT offre un programme de formation de 450 heures sur un an. Conçus selon une approche programme, les enseignements sont interreliés pour favoriser une pédagogie dynamique et garantir le développement professionnel des étudiants. Le premier semestre regroupe la plupart des enseignements en présentiel alors que le second semestre concentre la majeure partie du travail réalisé hors temps de cours, notamment lors du stage de fin d’année. 

Approche-programme

Le Master CFT repose sur une approche-programme répondant à une nouvelle façon de concevoir et d’organiser la formation universitaire. Plus concrètement, le programme de formation est conçu par l’équipe pédagogique en fonction du profil de sortie des étudiants.

L’approche programme s’appuie sur un mode de pilotage collégial. Tous les enseignants font parties du conseil pédagogique qui se réunit deux à trois fois par an. Le rôle du conseil est de définir les grandes orientations de la formation, de s’assurer de la cohérence du programme des enseignements, de contribuer à la stratégie de développement du diplôme (référentiel compétences, adéquation formation, …) et de mettre en place la démarche qualité.

Le bon cours à la bonne place

Les enseignements du Master CFT visent le développement de compétences en lien avec les cinq domaines suivants : ingénierie de formation, développement personnel, numérique et apprentissage, formation à la recherche et innovation.

Ingénierie de formation 

Currents issues and debates in education 

– Dispositifs de formation

– Politiques et droit de la formation

– Pédagogie de l’enseignement supérieur

Développement personnel 

– Leadership

– Carrière et développement professionnel

– Ateliers coaching

– Avanthèse

Numérique et apprentissage 

– Apprentissages et environnements numériques

– Education et médias

– Maitrise et usage des outils

– Panorama des outils numériques

Formation à la recherche 

– Séminaire de présentation

– Méthodologies et conduite à la recherche

– Outils, traitement et analyse des données

– Recherche et veille documentaire

Overview on research in Education

Innovation 

– PIC (Projet Innovation Conception)

– Entreprendre et innover

– Gestion de projet

– L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros